Chroniques épiques des Héros d'acier ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vrai hors jeu

Pour ou contre le journalisme a sensation?
pour
0%
 0% [ 0 ]
contre
67%
 67% [ 2 ]
ne se prononce pas
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Elerina Eveningfall
Vétéran

Feuille de personnage
Archétype légendaire: L’ange de lumière
Vitalité / Fatigue:
3000000/3000000  (3000000/3000000)
Citation: Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ;

MessageSujet: Vrai hors jeu   Sam 26 Jan - 3:32

Salut a tout le groupe,

Je profite que l’on est un vrai forum HRP pour balancer quelques états d’âme et autre sujets qui nous intéresse tous et m’on fait réagir, ne vous trompez pas je ne viendrait jamais discuter de politique car vous connaissez tous mon avis sur le sujet sans compter je trouve que cela est totalement déplacé dans notre forum (tien ça serait a rajouter a notre code de bonne conduite).
Bon je me lance, cela va faire bientôt deux mois que la polémique gronde sur le net à propos fansub. En effet le « grand » magazine français du nom d’animeland au 137 du mois de décembre/janvier en fait ses choux gras en intitulant un dossier « le fansub va-t-il tuer le DVD ». Je sait que suis en retard mais là je ne peu sincèrement pas laisser passer des inepties pareil venant qui plus est de personnes que l’on pouvait qualifier de sérieuses. Pour moi c’est simple cela ressemble a tout les articles de presse ou reportage qui font du sensationnel avec n’importe quoi histoire d’attirer les bonnes grâces d’un redac’ chef ou pire gonfler le tirage (pour moi c’est réussi, foutu capitalisme !). Toutes industries vendant des œuvres artistique sont passé par ce genre de justification pour expliquer au grand publique qu’il faut acheter, opérations commerciales si vous voulez mon avis, le vraie problème est qu’avec chaque évolution technologique il y a un aussi une évolution des mentalités a faire. Je sais que c’est loin d’être simple mais vital pour toute société désirant survivre (je ne suis pas expert en la matière mais dans l’industrie du disque il y a eu plein de faillites, et ce n’est pas prêt de s’arrêter). On sait que le marché de l’anime ne va pas fort en ce moment mais le problème ne viens pas des fansub mais plutôt des grosses firmes du marché pensant que nous avons un porte monnaie sans fond pratiquent des prix proprement abusifs, a titre d’exemple Kaze se permet de vendre les boxe de Bleach avec huit petits épisodes et des goodies digne du Clubdo magazine (deux figs en carton et un CD de la BO) le tout pour la modique somme de 60 euro, c’est vrai que pour le prix habituellement c’est plutôt 13 épisodes et des cartes postales sans aucun suppléments DVD, pour une série si longue c’est un vrai scandale et je pèse mes mots en imaginant que la série ne fera « que » 200 épisodes cela nous ramènerais la facture a plus de 900 euro soit 3 fois le prix du boxe city hunter, et que dire quand ce même article nous annonce plus de 400 000 boxes Naruto pour illustrer la déliquescence du marché.

Le récit est plein de bêtises, je passerait sur certaines illustration de mauvais goût (surtout celle de la page 47 qui est presque insultante pour celui qui trime a faire du sub), mais bon quand vous sous entendez que les copies ne circulaient pas au debut des années 90 c’est entièrement faux dans mon quartier tous les gosses avaient des K7 de DBZ avec les épisodes bien avant la TV certes la qualité était douteuse mais là n’est pas le plaisir (chose avec le quel vous avez du mal). Le plaisir de l’anime est une des choses qui a été oublié au bénéfice du sacro-saint billet vert, pour ceux qui en doutent : « le fan sub a condamne la vente au grand publique », « l’animation japonaise connait la crise et personne n’ose créer quoi que soit de nouveau ». Et puis bon on se veux impartial en donnant la parole au Fansubers mais la place qui leurs est consacré est deux fois moindre que celle des éditeurs qui eux sont là pour se plaindre (qui a dit faire du sensationnel ? moi ? non…). Bon je finirait en expliquant que les chiffres des dit éditeurs serais bien meilleurs si les vidéos étaient mieux distribués, je m’explique pour une série TV une grande partie des revenues viens des publicités lors de leurs diffusions (et oui je sait mais tant qu’ils resterons cloisonné aux DVD pour une question de prestige on se ferme les yeux sur l’évidence) et quand au filmes il faut bien les sortir en salle (et pas dans 3 cinoches comme je vois trop souvent). Mais si même avec tout cela les chiffres dégringole et bien certains editeurs fermerons cela assainira le marché (cf plus haut) qui en a bien besoin je trouve que l’on a tendance a sortir n’importe quoi n’importe comment. Le marché de l’anime est un marché de niche il faut lui laisser le temps d’évoluer sous peine de revoir une crise tel que l’on avais connus a la fin des années 90, tous les symptomes sont là, et vous avez raison il faut réagir mais de grâce ne frappez par sur vos clients ils ne le méritent pas.
Bien vous avez aussi parlé de la qualité discutable des traductions en fan sub, mais là c’est l’hôpital qui se fout de la charité si vous me permettez l’expression. Je connait quelques personnes qui traduisent pour Kaze (ou y ont fait quelques travaux) que dire quand ceux-ci traduisent a partir de scriptes américain, cela se ressent bien a la lecture des sub ou l’on se retrouve des fois avec du mot a mot (pourquoi ne pas engager google ?). Bien sur il y a d’autres problèmes comme le fait que la traduction en France n’est pas « professionnel » les traducteurs sont payé a la pige (et trop souvent mal), ce qui a mon sens ne relève pas la qualité au dessus du fansub car dans les deux cas cela reste un travaille de passionné et non une activité a plein temps.
Il est evident qu’il y a une chose sur lequel vous avez raison et vous enfoncez par la des portes ouvertes « oui » la copie est illégale et « oui » la distribution de ces mémes copies (subés ou pas) reste illégale. Je sait pertinemment tout cela, et je télécharge quand même, comme je suppose que vous le fait a votre redaction, je m’explique je trouve cela équivoque quand vous faites des papier parlants d’anime deux ans aprés leurs sortie mais en méme temps qu’ils se font suber (exemple : Hanada shounen shi). Personne n’est sans « faute » dans cette histoire et les fansuber les premiers, pourquoi ne pas proposer les sous titres seules et laisser ainsi les fan trouver les animes par leurs propre moyens (les dvd vo par example), mais non ils les refilent toujours intégrés aux video, qui sont souvent d’une qualité discutable tant au niveau de l’incrustation que de la compression. Je sait qu’il y moyen de s’entendre dans ce petit monde de l’animation ou au final tout le monde veux la méme chose (sauf peut-étre certains éditeurs), il suffit d’étre calme, juste et s’écouter.

Citation « la cassette va tuer le vinyl », « le mp3 tue les artistes», « la photocopie tue le livre », « le piratage tue les jeux » dixit tout les journalistes de mauvaise foi.

PS soyer bon, généreux et indulgent c'est un poste hautement passionné et je n'ai pas eu le time de relire.

Dernière édition par le Ven 1 Fév - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lihin Cen Omen
Scribe des cendres

Feuille de personnage
Archétype légendaire: Medecin de bataille
Vitalité / Fatigue:
150/150  (150/150)
Citation: Les dieux sont sourds à nos prières depuis peu. Mais leurs servants avaient anticipé et font cela depuis des siècles...

MessageSujet: Re: Vrai hors jeu   Sam 26 Jan - 17:30

Le "journalisme à sensation" n'est-il pas l'intitulé (péjoratif) d'une dérive du journalisme ou du journalisme de basse qualité ? Ne penses-tu pas que la réponse à ton sondage est du coup déjà plus ou moins dans la question ? Very Happy
Si je dépassionne le débat, je suis contre le journalisme de basse qualité. Mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que tu voulais entendre. bounce
Elerina Eveningfall
Vétéran

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
Citation: Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ;

MessageSujet: Re: Vrai hors jeu   Dim 27 Jan - 20:18

c'est vrai que le sondage est un peu orienté. What a Face
mais le plus important dans ce post est en fait que les maison d'edition son encore en train de frapper sur les plus faibles tout en essayant de s'attirer les bonnes graces du grand nombre, et c'est exactement cela que je veu combatre. sans compter que le message ci dessus une fois affiner et debarassé de toute les fautes d'orthographe sera relayer sur le plus de forums possible et envoyer au magazine incriminé affin de faire prévaloire le droit de reponse des consomateurs face au rouleau comprésseur des editeur. au passage je l'agrementerais aussi de temoignage de traducteurs bossant pour kaze (je suis actuellement en discution avec eux) qui demontre l'indigence des produit de la société. et si j'ai relayé l'info ici c'est pour avoir un avis franc de potes sur le sujet et la forme de ce coup de gueule. je vous en remerci d'avance. flower

voila un lien sur le forum animeland qui traite du sujet, c'est entre autre a cause d'eux que je réagit les trouvant un trop timide sur le fond et pas asser passioner : http://forum.animeland.com/index.php?thread=9853
https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11934543[/img]
Lihin Cen Omen
Scribe des cendres

Feuille de personnage
Archétype légendaire: Medecin de bataille
Vitalité / Fatigue:
150/150  (150/150)
Citation: Les dieux sont sourds à nos prières depuis peu. Mais leurs servants avaient anticipé et font cela depuis des siècles...

MessageSujet: Re: Vrai hors jeu   Lun 28 Jan - 16:12

Si tu souhaites que ton message prenne de l'ampleur, j'accepte, si tu le souhaites, en effectuer la correction.
Ceci étant, je ne suis pas sûr qu'être passionné soit le meilleur moyen de se faire entendre. C'est mon expérience et mon opinion, mais si tu souhaites l'avis sincère de tes potes, voilà le mien.
Si tu souhaites arriver à un débat constructif, c'est en dépassionnant qu'on arrive à être écouté. Si quelqu'un tenait un discours passionné dans le sens inverse, ça t'inciterait juste à vitupérer un peu plus fort, mais pas à en discuter constructivement avec ton interlocuteur et aboutir à une solution commune.
Un discours passionné ne fera qu'asseoir les convictions de ceux qui sont déjà convaincus, et laissera les autres de marbre ou les convaincra qu'ils ont raison parce que leurs opposants sont extrémistes ou insultants ("foutu capitalisme", "récit plein de bêtises", "font du sensationnel avec n’importe quoi").
Je faits vite, mais j'ai du boulot. On peut en rediscuter plus tard si tu le souhaites.
Elerina Eveningfall
Vétéran

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:

MessageSujet: Re: Vrai hors jeu   Ven 1 Fév - 18:56

Je vien de modifier le poste donc encore merci de me donner votre avis sur lui. pirat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vrai hors jeu   

Vrai hors jeu
Page 1 sur 1