Chroniques épiques des Héros d'acier ...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Esprit d'équipe

AuteurMessage
Erick Vorhaken
Champion d'acier

Feuille de personnage
Archétype légendaire: Le champion d’acier
Vitalité / Fatigue:
190/190  (190/190)
Citation: Le devoir nécessite parfois les plus grands sacrifices

MessageSujet: Esprit d''équipe   Mer 13 Mai - 12:03

En un mot comme en 100 je voulais faire part de ma plus grande déception concernant cette campagne.

Après plus d'un an de jeu nous ne formons toujours pas une équipe, nous persistons à aller chacun dans notre direction sans espoir de cohésion.

Par ordre alphabérique :
Elerina : Rentre dans le tas, chasseuse de démons aux actions épiques. Agit régulièrement sur des coups de tête sans consulter qui que ce soit. Mets régulièrement "sur la gueule" d'Erick et de Lihin. De guerre lasse, a finit par abandonner les Rp de ce type au profit d'un certain écoeurement.
Erik : Survivaliste horreur de l'extrème. Aucun risque ne doit être pris, a-t-il sa place sur une table épique ? Mets régulièrement "sur la gueule" d'Elerina. De guerre lasse, a finit par abandonner son Rp de ce type au profit d'un certain écoeurement.
Lihin : Toujours pas d'esprit de groupe. Agit régulièrement en solo, semble faire passer ses intérets propres avant ceux du groupe. Le coup du "point de destin" et du "lien" caractérise l'état de confiance et de cohésion flagrant du groupe. Mets régulièrement "sur la gueule" d'Elerina. Nous ne savons toujours rien d'elle et de son passé.
Sin : archétype du perso solo. Faible synergie avec le groupe causée par son rp. Ou l'on suit ce qu'il fait ou on court circuite tout le monde en ne demandant l'avis de personne.
Thora : la victime. La seule a n'avoir jamais rien demandé a personne et a devoir nous subir.

Nous avons tous des excuses, nous avons tous des raisons rp et ce post est volontairement provocateur. Mais au final j'en ai quand même ma claque d'une partie ou je ne joue pas AVEC des joueurs mais en parallèle ou contre.

Pour moi, un JDR est un jeu de société. Dans cette partie la seule dimension sociale agréable est le fait que l'on soit ensemble, entre amis. Coté esprit d'equipe, je n'ai jamais vu pire.

Mica, ta partie est géniale, mais parfois il faut aussi gérer les personnages. Peut être estimes tu ne pas avoir a intervenir ? A mon sens au moins 50% de l'intéret de la partie a été perdu a cause de cela.

Flameware ? Trollware ? Peut être.
N'empèche que les parties qui nous ont le plus séduites étaient toujours celles ou nous étions véritablement soudés.

Si je viens à la prochaine partie ce ne sera as pour me faire plaisir en jouant mais pour voir des amis.

Contrairement a ce que l'on pourrait penser il n'y a aucune attaque perso dans ce post. Nous sommes tous sur la photo (sauf Cyril) et j'appelle surtout a une prise de conscience.

Les raisons RP m'indiffèrent totalement. Je vous demande juste une chose : est ce que vous pouvez de toute bonne foi me dire que l'alchimie fonctionne et que nous jouons une bonne partie ?

Le mot de la fin ?
C'est pas vrai, je joue mon perso. Normal !
Revenir en haut Aller en bas
Lihin Cen Omen
Scribe des cendres

Feuille de personnage
Archétype légendaire: Medecin de bataille
Vitalité / Fatigue:
150/150  (150/150)
Citation: Les dieux sont sourds à nos prières depuis peu. Mais leurs servants avaient anticipé et font cela depuis des siècles...

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Mer 13 Mai - 21:50

Je pourrais répondre en défendant mon point de vue. Je trouve tes propos véritablement injustes, et pas seulement pour moi, mais je vais éviter de me lancer dans des justifications pour expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord, même si j'ai une réponse pour chacun d'eux et que ça me démange terriblement d'argumenter. Si c'est ta perception, je la respecte.

Chacun sa perception des choses. Mais je pense qu'un message qui liste une série d'attaques personnelles pour finir par dire qu'il ne s'agit pas d'attaques personnelles, hé bien, je suppose que ça a dû te faire du bien, si tu as pu te défouler, tant mieux. Mais ne dis pas que tu cherches une prise de conscience, cette discussion a déjà eu lieu des dizaines de fois, tout le monde est parfaitement au courant, chacun a fait des efforts pour tenter d'améliorer les choses à plusieurs reprises, et tu le sais très bien. Nous avons même convenu plusieurs fois que chacun a fait des efforts, chacun renonçant à un pan entier de roleplay significatif de son perso ; cette prise de conscience existe depuis très longtemps, même si aucune solution miracle n'en est sortie.
Ceci dit, demander une mise à plat des problèmes et une prise de conscience en attisant la rixe et en attaquant sur la base de subjectivité me paraît mal engager la démarche. Tu juges sans chercher à comprendre. Mika salue cette initiative, j'ai du mal à percevoir en quoi elle est constructive.

Je propose une solution miracle : je ne vais pas chercher à justifier mon roleplay, je vais le transformer totalement. Lihin sera désormais enjouée, sereine et rigolote. Je pense qu'Erick devrait devenir un bravache épique et vantard, Elerina une elohim tendance blackguard un peu evil et opportuniste, Tora une naine superficielle et sournoise, et Sin un serpent honorable discret et pondéré.
Et tous, incarnats du destin, réunis sous une seule bannière, celle de Dyoné, auquel nous serons indéfectiblement loyaux sans aucune retenue et unis comme les doigts d'une seule main, n'agissant jamais seuls ni sans consulter les autres sur quoi que ce soit, même la plus petite recherche ou action.

Après tout, puisqu'on en est aux solutions miracles et que le roleplay des persos est au moins aussi incompatible que le style des joueurs, pourquoi ne pas aller à fond dans la dénature de nos persos pour sauver la campagne ?
Ah, parce que ça paraît stupide ? Oui, c'est vrai, mais, alors, la solution miracle ? Ah, il n'y en a pas ? Il faudrait co-construire une solution tous ensemble comme un groupe, en décidant collectivement de quoi faire ? En commençant tous par prendre la bonne résolution d'arrêter les actions qui n'impliquent pas tout le groupe et de se rouler dessus dès qu'on a une idée qu'on pense meilleure que celle du voisin ?
Ah ? Mais ça veut dire : plus de puits de la connaissance, plus de plan de l'ombre, plus de furtivité/espionnage, plus de recherches ou enquêtes "rapides" sur tel ou tel sujet/personnage, plus de solotage abusif qui "ne prend que 2 minutes" et qui accapare le MJ en fait 15 minutes, qui fait que chacun a l'impression de ne pas jouer, et que tous nous avons cette impression, et qui entraîne roulage et solotage.
Ah, mais ça veut dire, complètement changer notre façon de jouer, et également notre façon de jouer ces personnages ? Finalement, rigolote, enjouée et sereine, ça n'était pas si bête... drunken
Erick Vorhaken
Champion d'acier

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
190/190  (190/190)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Jeu 14 Mai - 2:56

Défoulement ou pas défoulement, je voulais surtout signifier l'absence totale d'esprit de groupe dans la partie.

Oui, je suis sur un constat d'échec. A mon sens jouer groupe ne signifit pas prostituer son personnage mais simplement le jouer autrement. Et si tous els joueurs autour de la table pensent que tout a été tenté, que nous sommes au bout de tout ce qu'il est possible de faire pour que la partie se passe bien, alors je rends mon tablier.

Tu me dis que je juge sans chercher à comprendre ? Tu as peut être raison. Mainteant mon avis est que l'échec de la partie est directement lié à la notion de "je joue mon perso". Je pense qu'une bonne partie des explications que tu aurais pu donner auraient étées des justicfications de rp. Mais les RP n'ont pas a être justifiés, nos personnages sont logiques et bien joués. Mais au bout d'un moment qu'est ce qui est le plus important ? Qu'on se fasse plaisir entre amis ou que l'on se bouffe en jeu ?
Lihin Cen Omen
Scribe des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
150/150  (150/150)
Citation: Les dieux sont sourds à nos prières depuis peu. Mais leurs servants avaient anticipé et font cela depuis des siècles...

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Jeu 14 Mai - 19:23

Je ne dis pas que tout a été tenté, mais je te rassure : le constat est quasiment unanime autour de la table : ce dont tu as discuté avec Mika autour d"une casserole de riz, nous avons eu exactement le même sujet pendant 30 minutes au salon. Crois-moi, tout le monde est parfaitement d'accord, et tout à fait conscient. Il n'y a pas d'esprit de groupe, et on joue à 5 x 1 autour de la table. C'est acté.

Nous avons déjà évoqué amplement le sujet. Je pense qu'il a été exploré en détail, mais ce qu'il manque à chaque fois ou presque, c'est une prise de décision. Collégiale. Décidons de changer nos roleplays et d'en retirer les aspects nuisibles au collectif, décidons d'interdire toute action entreprise individuellement, décidons que les solos se font devant tous les joueurs, car nous sommes grands et ce que savent les joueurs, les persos l'ignorent. Décidons de... que sais-je, mais faisons quelque-chose.

Les seules réelles actions entreprises, ont été de révéler les backgrounds de nos persos (entre parenthèse, il n'y a rien d'autre à ajouter à mon passé, je suis l'héritière des Karnor, that's it), et du côté du MJ de nous donner un but commun, celui des incarnats du Destin. Cela n'a pas suffit, changeons nos roleplays encore plus, quitte à décréter que notre statut d'incarnat du Destin a changé radicalement nos personnalités, et voilà. Pourquoi ne pas choisir chacun un rôle dans un ensemble complémentaire, comme l'étaient Sagesse, Rapidité et Force ? Je suis prêt à faire plus de concessions, comme tout le monde, mais gardons en tête que nos personnalité de joueurs reviendront au galop.

Ma boutade n'en était une qu'en apparence : gentille, rigolote et enjouée...

Toutefois, sur ce forum, il n'y aura personne d'autre que toi, le MJ et moi, donc, ça c'est vraisemblablement pas le meilleur endroit
Erick Vorhaken
Champion d'acier

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
190/190  (190/190)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Ven 15 Mai - 0:03

Sans aller jusqu'à ce que je nomme la prostitution des personnages je crois qu'il est possible d'arriver à créer un groupe. Mais cela ne se fera qu'en discutant et conseillant l'autre sur ce qu'il faut améliorer. Les attaques a la tronçonneuses faites plus haut était là pour dire que nous sommes tous responsables a notre manière. Je sais très bien qu'en RP le comportement de Lihin est provoqué par les phrases assassines d'Elerina. Mais si nous en prenons conscience hors jeux pour tordre le cou a ces pratiques en jeu, nous pourrons continuer à jouer nos persos sans provoquer les accrochages.

Si nous réagissons tous ensemble nous pouvons corriger le tir.
Admin
Maître des cendres

Feuille de personnage
Archétype légendaire: Barde onirique des questeurs de cendre
Vitalité / Fatigue:
1000/1000  (1000/1000)
Citation: laissez moi vous narrer le terrible et glorieux destin des héros d’acier ...

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Ven 15 Mai - 2:51

messieur, je trouve ces échange a battons rompu intéréssant, simplement par le fait qu'il est lieu ...

la vérité est que je n'avai pas vue ce "troll" je pensai que fabrice me parlé d'un autre poste... EN BREF j'arrive après la bataille Very Happy

comme tu la souligné seb,

j'ai mis en place un nouveau point de départ avec les incarnats du destin afin de permetre des "reboot" de rolplay en toute cohérence ...

je considère avoir mis ma pierre a l'édifice, je déplore la tendance individualiste de la table, mais il y a une chose que je trouve extremement regretable, c'est la propenssion que vous avez a vous faire des reproches en jeu et hors jeu, c'est devenu limite un reflexe pavloviens

un joueur agit : critique
un joueur a une scene : critique
critique, hors jeu ,et réfléxion mal placée ...

(en caricature : moi moi moi mon perso, tu joue mal et pi d'abord c moi ka raison /parano / et pi je joue pas alors ca m'interesse pas et
blah blah blah / onde négative, explosion nucléaire, attaque de zombi,j'ai faim,j'ai soif ta pas des chips ? c'est moi le chef, pfff je m'enfout moi je suis le futur maitre du mondre / FIN de la caricature (mdr, pètez un coup ca ira mieux :-p )

quand tout le monde est dedans ca roule, mais il suffit d'un seul pour relancer la machine .

PISTE DE REFLEXIONS

et si vous profitiez du film sans vous prendre la tete ?

vous parlez bruyament en pleine séance de cinéma ?

vous critiquez le jeu d'acteur au milieu du film ?

non , je ne pense pas ... Au pire si le film est critiquable

on en parle APRES

bah la c'est pareille ...

a méditer

alien
Voir le profil de l'utilisateur http://iron-resurection.forum2jeux.com
Erick Vorhaken
Champion d'acier

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
190/190  (190/190)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Ven 15 Mai - 9:36

Citation :
la vérité est que je n'avai pas vue ce "troll" je pensai que fabrice me parlé d'un autre poste... EN BREF j'arrive après la bataille

Je me disais aussi cyclops
Lihin Cen Omen
Scribe des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
150/150  (150/150)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Lun 18 Mai - 18:19

Citation :
comme tu la souligné seb,

j'ai mis en place un nouveau point de départ avec les incarnats du destin afin de permetre des "reboot" de rolplay en toute cohérence ...

je considère avoir mis ma pierre a l'édifice,

Je pense que personne n'a réellement profité de ce nouveau point de départ. Les roleplays n'ont pas changé d'un iota, et seules quelques descriptions physiques ont été modifiées (je pense être celui qui a le plus modifié physiquement mon perso avec ses cheveux clair de lune et ses yeux noirs remplis d'étoiles... )

Peut-être, MJ, devrais-tu "imposer" gentiment un changement roleplay aux persos. Nous sommes les incarnats du Destin, mais qu'est-ce qui a vraiment changé chez nous ? Nous convenons que les roleplays, pour cohérents qu'ils soient, sont à l'origine en grande partie de la dissension, et ils n'ont pas évolué. Nous devrions être différents, avoir profité de l'occasion pour régler ce problème, et le MJ devrait peut-être, si les joueurs n'ont pas saisi l'opportunité, le faire passer en douceur, mais l'imposer quand même.

1) Chaque joueur choisit un grand "principe" pour son perso, comme Rapidité, Sagesse et Force l'ont fait en leur temps.
2) Le roleplay du perso s'accorde à cette nouvelle identité, que cela signifie un changement subtil ou massif.

Exemples : Erick devient "Guerre". Il est un combattant d'exception, dirige les troupes, mais comme un bon commandant, délègue les rôles et fait confiance à ses subordonnés. Il gère la cohésion de son équipe et intervient toujours pour ressouder et motiver les troupes lorsqu'une divergence ou une démoralisation s'annoncent. De charismatique ténébreux, il devient charismatique flamboyant.

- Elerina devient "Salut", elle transfère sa foi en Leto vers une foi en le Destin et en les hommes. Elle se bat contre le mal, ce qui implique aussi de protéger ses compagnons. Elle incarne le bien, ce qui fait d'elle une protectrice avant d'être une combattante. Elle protège d'abord, et fonce après. Elle s'assure que ses actions ne vont pas mettre le groupe en danger avant d'agir, elle demande leurs conseils.

- Lihin devient "Équilibre", elle oscille entre lumière et obscurité, entre spectaculaire et secret, dans un mouvement d'équilibre entre chaos et stagnation. Elle peut aller dans un sens ou dans l'autre selon la volonté du groupe, mais ses actions n'auront de sens que par rapport à la volonté de celui-ci. Elle assure qu'aucune tendance extrême ne sera choisie, elle consulte les autres sur ce qui leur paraît judicieux afin qu'un choix commun émerge quand une dissension apparaît. Elle est le lien entre Guerre et Harmonie, dans leurs rôles de cohésion, et entre Passion et Salut, dans leur rôle d'action.

- Sin devient "Passion", il exacerbe les envies, mais pas les siennes individuelles, celles de tous les peuples, le désir inextinguible de liberté, etc., et donc celles du groupe également. Il est celui qui propose l'action, le mouvement, ce qui fait changer les choses, comme Équilibre peut le faire. Il synthétise les envies du groupe, et sa fougue est tempérée par la pondération de Guerre, qui peut décider de suivre son instinct, ou de réfléchir à la situation posément. Équilibre et Harmonie aident à faire la part des choses entre les deux, entre calme et passion, entre retenue et chaos.

- Tora devient "Harmonie", sa maîtrise des éléments lui permet d'assurer la cohésion naturelle des choses, et donc du groupe. Elle agit comme le compromis entre Guerre et Salut, entre Équilibre et Passion. Elle est le pivot du groupe.

Tout ceci n'est qu'un vaste exemple (et loin de moi l'idée de penser pouvoir dire aux joueurs ce qu'ils devraient faire avec leurs persos... Ça n'est qu'un exemple, rien de plus), mais l'essentiel est que chacun choisisse, et joue en fonction des autres membres du groupe, et non plus comme un perso créé sans savoir ce que joueraient les autres. Il faudrait, je pense, que les persos changent, de manière cohérente par rapport à notre nouvelle nature, en intégrant la notion de groupe : que suis-je dans le groupe, à quoi sers-je dans le groupe, quel y est mon rôle ?
Il faut, je crois, donner l'opportunité aux persos de faire un truc fun avec leur nouveau roleplay. Si c'est vu comme une contrainte, ça sera mal perçu. Mais je crois que, Mika, au début de la prochaine partie, nous devrions prendre une heure pour nous prêter, en groupe, à cet exercice, que chaque perso soit défini par le joueur et les autres, et que le groupe soit aussi considéré comme un perso à part entière (tu le présentes comme un changement métaphysique par exemple, tu fais une jolie scène avec Destin qui nous parle et nous touche tous, et nous changeons, etc, un truc sympa et marquant, le groupe décidant du devenir de chacun de ses membres, qui n'a de sens qu'au sein du groupe. Après tout, Destin a envie que ses servants soient le plus performants possible, vu la tâche qu'ils ont à accomplir. Ça serait cohérent, non ?). Si nous définissons tout cela ensemble, qu'on écrit nos nouveaux traits de personnalité pour que ce soit bien clair, on a moyen de faire bien et fun. Mais les joueurs tous seuls ne le feront pas, pas s'il n'y a pas une impulsion qui vient du groupe entier (ce qui n'arrivera pas), ou du MJ.

Du moment où nos anciens noms disparaissent, nos nouvelles identités émergent, une page se tourne.
Admin
Maître des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
1000/1000  (1000/1000)
Citation: laissez moi vous narrer le terrible et glorieux destin des héros d’acier ...

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Lun 18 Mai - 18:44

je vais réfléchir a tout ca

merci de cette reflexion métagame
Erick Vorhaken
Champion d'acier

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
190/190  (190/190)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Jeu 21 Mai - 13:08

Là ou je rejoins Seb c'est qu'à mon avis une prise de position ferme du MD doit être prise pour corriger le tir.

Spoiler:

Admin
Maître des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Jeu 21 Mai - 16:12

spoiler ? de quel spoiler ?
Erick Vorhaken
Champion d'acier

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
190/190  (190/190)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Ven 22 Mai - 20:54

(il faut cliquer dessus )
Admin
Maître des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Ven 22 Mai - 23:05

une ruse du mystere ca ! tu apprend vite petit padawan ;-)
Tora Thurimson
Champion d'acier

Feuille de personnage
Archétype légendaire: Géomancienne
Vitalité / Fatigue:
0/0  (0/0)
Citation: ?

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Sam 23 Mai - 10:23

Ouf dur à digérer tous ces pavés lol! rude le passage sur le fofo.

Seb, Tu n'est qu'un voleur de concept va Laughing, j'avais déjà pris équilibre, Laughing . Mais j'avoue harmonie c'est pas trop mal, presque divin sunny (Niobé il me semble, nan).

Sinon, comme Mika la dit j'aime bien le film et je vais continuer à le regarder. Si des changements doivent être effectués, et bien faisons les. (même si je trouve que cela à déjà eu lieu pour certain).
Admin
Maître des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Sam 23 Mai - 12:27

de toute facon il n'appartient qu'a vous de connaitre votre concept ... et de le nommer !
Admin
Maître des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Sam 23 Mai - 12:50

idée en vrac :

thora : éléments, ether,harmonie
elerinna : veilleur,gardien,protection
lihin : crepuscule,ombre,equilibre
eric : guerre, lame,
sin : instinct, innocence,clarté
Lihin Cen Omen
Scribe des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
150/150  (150/150)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Sam 23 Mai - 20:27

Citation :
Seb, Tu n'est qu'un voleur de concept va Laughing, j'avais déjà pris équilibre Laughing
Ah, désolé, je ne me rappelais plus bien ce qui avait été décidé, mais je sais que nos deux persos avaient des concepts proches. Si tu es Équilibre, je ne me rappelle plus ce que j'avais choisi, du coup Suspect

Pas mal, les idées du MJ, je pourrais être Twilight (Crépuscule) et Elerina Dawn (Aube), ça serait sympa, l'opposition avec l'équilibre ombre/lumière...
Sin serait Eclipse, Erick serait Night, et Tora serait Zenith. On n'a plus qu'à jouer à Exaltés après Cool jocolor
Tora Thurimson
Champion d'acier

Feuille de personnage
Archétype légendaire: Géomancienne
Vitalité / Fatigue:
0/0  (0/0)
Citation: ?

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Sam 23 Mai - 21:25

c'est exaltant tous çà lol!
Admin
Maître des cendres

Feuille de personnage
Vitalité / Fatigue:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   Dim 24 Mai - 14:33

Citation :
On n'a plus qu'à jouer à Exaltés après Cool jocolor

niah niah niah Twisted Evil

j'y est pensé (de changer de système pour refléter le changement de statut) mais j'ai pas voulu brusquer vos repères ... on finira la campagne avec le même système de jeux mâtiné de petite création et optimisation personnel ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Esprit d'équipe   

Esprit d'équipe
Page 1 sur 1